Interventions

Depuis 2013, la CJB porte avec les Archives municipales du Havre un projet "Contrat de Réussite Educative Départemental" intitulé LES TRAITES NEGRIERES / DES ARCHIVES A LA SCENE.


Il s'agit de travailler avec des classes de collège du département de la Seine-Maritime à partir de documents d'archives dont disposent les Archives municipales du Havre sur le thème de la traite et de l'esclavage transatlantique en lien avec l'activité portuaire et commerciale du Havre durant les 17ème, 19ème et notamment 18ème siècle. L'objectif est d'oeuvrer avec les élèves et leurs professeurs à une construction théâtrale permettant de médiatiser ces documents d'archives. Leur donner une ampleur en les faisant résonner sur scène. Les faire entendre à un public plus large. Telle est la démarche qui place aussi les collégiens dans une réflexion active sur le thème des traites négrières. "Mémoires" fut le premier spectacle créé par la CJB avec une classe de 4ème du collège Léo Lagrange du Havre. Bien d'autres ont vu le jour. En 2017, ce seront les 4èmes de Varlin qui bâtiront leur oeuvre scénique.

Parfois, ce projet CRED se trouve mis en relation avec la commémoration officielle organisée par la Ville du Havre à l'occasion de la Journée nationale pour les mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. C'est le cas pour Eugène Varlin qui présentera sa création lors de la cérémonie du 10 mai 2017 au MuMa du Havre.

LIENS UTILES

Galerie Médias
 
  Durant la saison 2013 / 2014 la CJB avait déjà mené un atelier de création théâtrale avec des enfants d'Houquetot, une commune rurale située à une trentaine de kilomètres du Havre. Cette collaboration avec l'association LE CHAT  et son Président Yvan SCHLEWITZ avait permis la création du spectacle  PIECES D'ARGENT.



Pour cette saison 2016 / 2017, une collaboration s'est remise en place mais avec un autre objectif : créer un spectacle de rue avec une dizaine d'enfants. Ce qui constitue un véritable défi parce qu'en peu de temps les enfants auront à apprendre le théâtre et aussi à répéter et créer un spectacle extérieur. Les travaux reposent sur deux textes : Le refrain du Vieux Kangourou et Comment il poussa deux bosses au chameau ? de Rudyard Kipling (issus de son ouvrage Histoires comme ça). La création est en cours. Sont prévues trois représentations : dimanche 14 mai 17, samedi 20 mai 17, dimanche 21 mai 17 Les lieux seront indiqués ultérieurement. C'est la première fois qu'une expérience de théâtre de rue avec des enfants est réalisée en Seine-Maritime. Une belle aventure !

LIENS UTILES

Galerie Médias