Zimbadaouas

 
Le 19 avril 2013, le spectacle ZIMBADAOUAS a été présenté dans la salle d’expression de l’Institut Médico-Professionnel LA RENAISSANCE. C’était la seconde fois que les trois partenaires La Compagnie Jocelyn Brudey, l’association Trait d’Union et l’Institut Médico-Professionnel LA RENAISSANCE travaillaient ensemble sur la question du théâtre. Une première semaine de sensibilisation et de création avait déjà eu lieu en juillet 2012.
Le but était pour ces deux expériences de faire travailler ensemble des enfants de 8/12 ans avec des adolescents de 16/20 ans. Ces adolescents étant en situation de handicap mental (légères déficiences) et les enfants étant dits « normaux ». Le théâtre a été utilisé comme un support de cohésion et d’échanges autour d’un même projet. Comme vecteur mettant en synergie tous les participants autour d’une création sollicitant l’imaginaire de chacun.
Le titre ZIMBADAOUAS a été choisi par les enfants et les adolescents avec la collaboration de leurs animateurs et éducateurs. Ce sont eux-aussi qui ont élaboré la dramaturgie. Une expérience qui a marqué fortement tous les participants.