Il était une autre fois

C’est le 20 novembre 2016, dans un endroit tenu secret de la Forêt de Montgeon du Havre que Rebecca Gournay interprétera pour la première fois IL ETAIT UNE AUTRE FOIS… Une adaptation de la seconde partie inachevée du texte de Boris Vian CONTE DE FEES A L’USAGE DES MOYENNES PERSONNES. Une ouvre de jeunesse écrite pour sa femme Michelle alors convalescente, dans le but de la divertir.
Dans ce texte on retrouve quelques traits caractéristiques de l’écriture de Boris Vian : l’humour, les jeux langagiers, l’absurde, la dérision, le surréalisme et le fantastique.
Un personnage singulier, subjugué par les arts martiaux, est aussi fasciné par les aventures de Joseph, un prince solitaire qui, accompagné de son palefroi, part à la recherche de sucre. De manière loufoque et théâtrale il relate  l’odyssée de son héros qui dans sa quête croisera des créatures étranges et fera face à des situations à la fois absurdes et burlesques.
Cette aventure permet à la CJB de créer son premier essai de théâtre sylvestre. Une création d’une trentaine de minutes mise en en scène par Jocelyn Brudey. Une occasion pour cette compagnie havraise de poursuivre son travail de théâtre hors les murs. Cette fois ce ne sont ni les espaces urbains ni les lieux ruraux qui sont recherchés mais les zones forestières.
Le caractère particulier du bois donnant une résonnance intéressante à ce texte de Boris Vian. C’est à la fois intime et insolite. Les arbres et les feuilles constituent les décors naturels auxquels viennent s’ajouter quelques éléments plus artificiels de théâtre en salle.

Fiche Technique :

Mise en scène : Jocelyn Brudey
Interprétation : Rebecca Gournay
Assistante technique et à la mise en scène : Joanna Le Gallou
Affiche : Julie Bunel
​Durée : environ 30mn
Genre registre : théâtre de rue, surréaliste, burlesque, littéraire, contemporain