1838 chez M.Pecoul

Dans le dynamique de la fiche CRED Conseil Départemental de la Seine-Maritime « DES ARCHIVES A LA SCENE » dont la CJB est responsable, les élèves de 4ème E du collège privé Montesquieu Sainte-Marie du Havre ont travaillé avec leurs professeurs et Jocelyn Brudey sur la construction d’une lecture théâtralisée prenant appui sur un texte de Martin Foäche, riche négociant havrais ayant fait fortune notamment grâce à ses investissement dans le commerce d’esclaves.
Ce texte écrit par ce négociant havrais relate sa visite chez M. Pécoul en 1838. Il y raconte ce qu’il a pu observer quant aux conditions des esclaves dans l’habitation Pécoul que l’on peut encore visiter aujourd’hui. Le texte de Martin Foäche se trouve aux Archives municipales du Havre. Le spectacle a été présenté le 16 mars 2015 à la salle paroissiale de l’église Sainte-Marie et repris le 18 juin 2015.
Durant la construction de la partie théâtrale, Alexis Delahaye, cinéaste havrais, a effectué plusieurs prises de vues. A celles-ci, il y a ajouté des captations d’élèves s’exprimant sur la liberté et a inséré, par exemple, des images de la maison de l’Armateur et des Archives Municipales du Havre. Ensuite, il a réalisé un montage dont l’issue est le court-métrage « Libres ! » : deuxième volet de ce projet.

Fiche Technique :

     Pièce de théâtre, mise en scène : Jocelyn Brudey
     Court-métrage, réalisation : Alexis Delahaye
     Film produit par : Ville Du Havre
     Soutiens : Ministère des outre-mer, du collège Montesquieu, de l’association les Routes du Philanthrope et le Département de la Seine-Maritime