Peur de l’autre

Réflexion engagée par commentaire suite à un post sur la page facebook de la compagnie.

Sahondra Andrianjafy : « J’admire et je ne peux que saluer votre démarche ! Mais si je puis me permettre une réflexion c’est sur « la peur de l’autre ». J’ai bien peur que ce n’est pas la peur de l’autre qui fait qu’on le rejette. J’ai bien peur que ce soit plutôt le poids de l’histoire et de l’inconscient collectif que ça a produit. C’est plutôt la peur de la perte du pouvoir qu’on avait sur l’autre, l’autre qui doit rester à la place qui lui a été conférée jadis…juste ramer, baisser la tête, obéir, exécuter et ne pas parler…surtout pas mieux parler, ni réfléchir…cet autre qui a fini par intégrer cette place conférée…Sauf que l’histoire ne s’est pas arrêtée puisque cet autre commence à prendre conscience d’une autre justice… »

Jocelyn Brudey : « Oui, vous avez raison aussi. La peur de l’autre engendre plusieurs problématiques. En lien souvent avec le fantasme de la domination de certains sur d’autres. Vouloir hiérarchiser pour obtenir une race supérieure. Et pourquoi pas éradiquer tel ou tel groupe du fait de sa religion, de sa complexion ou de son origine dans le but qu’il ne reste plus qu’un seul groupe. Cela peut découler aussi de peurs inconscientes ou plus précisément d’angoisses existentielles propres aux humains. Et les animaux dans tout ça ? »

Sahondra Andrianjafy : « Votre question m’intéresse beaucoup. Oui c’est vrai, « et les animaux dans tout ça? »…mais les animaux à quel sujet ?? Sur la peur aussi ou sur autre chose ?? »

Jocelyn Brudey : « L’humain se croit supérieur à tout et oublie qu’il n’est qu’un élément de chaînes complexes qui parfois le rappellent à l’ordre ; de plus, l’humain est un animal, les autres animaux sont ses cousins et cousines éloignés ; voir comment il les traite ; durant l’esclavage, les esclaves étaient considérés comme des animaux ; voici le lien ; voir le transport des bestiaux et les conditions des poules pondeuses et des massacres de saumons ; c’est bon, mais cela pose question. »